Jeudi 23 janvier : visite guidée des coulisses des magasins du Printemps de Paris
– Avant de commencer la visite, un peu d’histoire nous est retracée par notre guide.
* Les Grands Magasins sont apparus de 1865 à la fin du XIX Siècle.
Les premères boutiques étaient réservées à la très Haute Société ( en y pénétrant il y avait obligation d’achat mais les prix n’étaient pas fixés et encore moins affichés )
Puis les premiers Passages Couverts apparaissent avec leurs boutiques regroupées et ouvertes au public.
Le Printemps est implanté loin du cœur de Paris de l’époque mais proche de la gare St Lazare et des passages couverts.
Il est un lieu d’innovation : les 1ers ascenseurs, les 1ers escalators, l’élecricité (avant même Paris) en font un lieu de grande attraction.
-Visite depuis la terrasse, avec la vue panoramique sur les toits de Paris, jusque dans les sous-sols et ses ateliers, c’est le seul Grand Magasin à avoir ses propres ateliers, ses propres artisans permanents (vitriers, verriers, etc..).
Après le passage dans les rayons dédiés au luxe (toujours à la recherche de nouveaux concepts pour rester dans l’ère du temps) le dernier espace ouvert est le Printemps du Goût (épicerie de luxe et espaces de gastronomie de luxe avec vue imprenable sur Paris). Quelques arrêts sur les Bds pour admirer les façades et toitures inscrites aux monuments historiques (sculptures de femmes, allégories des 4 saisons, mosaïques Art Deco, enseignes en feuille d’or …).
Et nous avons terminé sous La grande Coupole (Chef d’Oeuvre Art Deco)
Liliane DUPONT